La saison de la chute des feuilles est à nouveau des nôtres… et bizarrement, cela s’entend : des éternuements, des reniflements, des toux à gogo. C’est donc bien l’heure de prendre la situation sous la loupe !
Dans notre blog précédent, nous avons abordé en détail la cause, les symptômes et le traitement de la toux sèche. Nous en ferons de même aujourd’hui pour la toux grasse. Il est important effectivement de connaître la différence entre les deux vu que, dans certains cas, le type de toux peut indiquer la cause. Cela s'explique par le fait que certaines affections sous-jacentes provoquent principalement une toux grasse, alors qu'une toux sèche résulte principalement d'autres affections.
Comme le laisse présupposer le nom, une toux grasse s’accompagne de liquide et de mucosités. Une telle toux se désigne également sous le nom de toux ‘productive’, pas parce que ayant un tel rhume vous parvenez enfin à terminer votre repassage, mais en raison de la quantité de sécrétions qu’elle engendre. Et tel n’est pas le cas d’une toux sèche ou “non productive”.
La toux est un réflexe naturel en cas d'irritation de la gorge ou des poumons. C'est ainsi que le corps réagit pour combattre et éliminer les substances irritantes telles que les liquides et le mucus.
Une toux grasse se produit lorsque du liquide est présent dans les voies respiratoires, ce qui déclenche le réflexe de la toux.
L'oxygène pénètre dans notre système sanguin par le biais des poumons. L'air que nous respirons passe d'abord par des conduits de grande et moyenne taille appelés bronches et bronchioles. Ces conduits sont tapissés de muqueuses qui produisent une couche protectrice de mucus. Les particules indésirables, telles que la poussière, les bactéries et les virus qui pénètrent dans les voies respiratoires, sont ainsi arrêtées.
Lorsque les virus du rhume ou de la grippe pénètrent dans les voies respiratoires, une plus grande quantité de mucus est produite, visant à évacuer les envahisseurs. Toutefois, cette augmentation de mucus peut s'accumuler dans les voies respiratoires, provoquant un réflexe de toux pour se débarrasser du surplus de mucus.
Différentes maladies et infections affectent les poumons de différentes manières. Une toux grasse indique la présence de liquide dans les voies respiratoires. Une toux sèche, en revanche, signifie qu'il y a peu ou pas de liquide dans les voies respiratoires.
Certaines maladies peuvent provoquer tant une toux grasse qu'une toux sèche. D'autres affections peuvent provoquer principalement l'une ou l'autre, mais les deux peuvent être présentes.
Une toux grasse est généralement la conséquence d’une infection des voies respiratoires. Différents types d'infections des voies respiratoires peuvent donner lieu à une augmentation de mucus, parmi lesquels :
Les bronches, c’est-à-dire les ramifications dans notre trachée, véhiculent l’air dans et hors des poumons.
La bronchectasie correspond à une dégradation et une dilatation anormales des bronches résultant d’inflammations ou d’infections récurrentes. Cela entraîne une surproduction de mucosités, ce qui peut provoquer une toux grasse. Ladite production excessive de mucus entraîne souvent à son tour une accumulation dans les bronches, ce qui augmente également le risque d'infection pulmonaire.
Quelques autres possibles symptômes ou conséquences de la bronchectasie sont :
Les troubles affectant les poumons, comme la maladie pulmonaire infectieuse qu'est la tuberculose, ainsi que les maladies pulmonaires telles que la BPCO, la mucoviscidose et l'asthme, peuvent donner lieu à une toux grasse.
La BPCO est un terme générique désignant un groupe de maladies pulmonaires chroniques et évolutives. Quelques-unes de ces affections sont :
Certaines formes de BPCO endommagent les petits sacs d'air des poumons, tandis que d'autres affectent les bronches, les bronchioles, voire les deux.
Voici quelques symptômes de la BCPO :
Cela semble peut-être moins évident, mais les affections cardiaques peuvent être à la base d’une toux grasse ou productive.
Il est question d’insuffisance cardiaque congestive (ICC) lorsque le cœur a des difficultés à pomper le sang à travers le corps. Lorsque ce processus ne se déroule pas correctement du côté gauche du cœur, du liquide s'écoule dans les poumons. Il en résulte une toux grasse, des crépitements et une respiration sifflante.
D’après la source fiable de l’American Heart Association (AHA), l’insuffisance cardiaque peut produire un mucus de couleur rosée. Citons parmi les autres symptômes :
Même si le fait de fumer engendre plutôt une toux sèche, cela peut également développer à long terme la “toux du fumeur”.
Fumer obstrue les voies respiratoires avec des produits chimiques, irrite la paroi des poumons et empêche les alvéoles pulmonaires de se déplacer librement. Lorsque ces alvéoles sont encombrées, elles perdent leur capacité à éliminer facilement l'excès de mucus ou de saleté des poumons. La toux du fumeur est alors un réflexe de votre corps qui veut nettoyer les poumons. Cela peut souvent dégénérer en maladies à caractère plus chronique, telles que la BPCO.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les symptômes les plus fréquents du COVID-19 sont une toux sèche, la fièvre et la fatigue. Chez certaines personnes, cependant, la toux peut produire des expectorations. L'expectoration est le mucus expulsé par les voies respiratoires profondes. Elle contient de la salive et des substances issues de processus inflammatoires, comme le pus et le sang.
Les symptômes du COVID-19 sont généralement légers et se manifestent progressivement. Un cas de COVID-19 sévère peut entraîner une pneumonie, engendrant à son tour une toux muqueuse.
Dans la plupart des cas, une infection due à un virus du rhume ou de la grippe est à l'origine de la toux grasse. Lorsque c'est le cas, vous ressentez forcément les symptômes du rhume ou de la grippe, comme un nez bouché et de la fièvre.
D'autres symptômes habituels sont :
Nos poumons sont assez fragiles et le risque d'infection est toujours présent. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à bien soigner votre toux.
Étant donné que la cause de la toux grasse est innocente dans la plupart des cas, les remèdes maison suffisent souvent pour contrôler la toux et les symptômes.
Il est important de bien s'hydrater pour combattre tout type d'infection, en particulier en cas d'une toux grasse : le liquide que vous ingérez fluidifie les mucosités dans vos poumons et facilite leur expulsion.
Le conseil par excellence : de l'eau chaude et du miel ! Le miel de haute qualité, comme le miel de Manuka, n'est pas seulement apaisant, il possède aussi des propriétés antibactériennes uniques. Ajoutez une tranche de citron en guise de supplément de vitamine C et de soutien immunitaire, et voilà : un super coup de pouce pour vos voies respiratoires malmenées.
La vapeur peut aider à fluidifier et à détacher le mucus dans les voies respiratoires.
Vous pouvez faire de la vapeur de deux façons :
Pour faire de la vapeur pendant la douche, vous n'avez pas besoin de dispositif. La meilleure façon est d'inspirer l'air chaud par le nez pendant la douche.
Si vous souhaitez produire de la vapeur au-dessus d’un bol, procédez de la manière suivante :
Se gargariser avec de l'eau salée est un remède ancestral pour soulager la toux et les problèmes de gorge. L'eau salée fluidifie le mucus à l'arrière de la gorge, réduisant ainsi le réflexe de la toux. Le sel peut également avoir un effet anti-infectieux.
Vous trouvez sur Internet différentes formules d'eau salée. La plupart recommandent de dissoudre une demi-cuillère à thé dans un grand verre d'eau. Ce remède est le plus efficace lorsqu'il est répété plusieurs fois par jour.
Si une toux grasse persiste, il peut être nécessaire de faire appel à une médication conventionnelle pour endiguer les symptômes.
Dans le cas d'une toux sèche, on prescrit le plus souvent un médicament pour réprimer la toux, mais en cas de toux grasse, cela peut mener à une accumulation de mucosités dans les poumons, pouvant entraîner d'autres complications. Dans le cas d'une toux grasse, il est particulièrement important non seulement d’éliminer les symptômes (comme avec la plupart des sirops antitussifs et des analgésiques) mais aussi de traiter la cause sous-jacente.
Le traitement de la toux grasse persistante consiste généralement en l'administration de remèdes qui améliorent l'efficacité contre la toux ou qui aident à éliminer l'excès de mucus. Si la toux est due à un problème médical sous-jacent, votre médecin vous prescrira un traitement spécifique pour ce problème.
Des exemples de traitements traditionnels sont :
Nous avons déjà évoqué au début de cet article que, dans certains cas, la toux grasse peut être l'indice d'un grave problème de santé sous-jacent, tel qu'une affection pulmonaire ou cardiaque.
Aussi est-il important de bien surveiller votre toux grasse.
Vous présentez un des symptômes suivants ? Contactez un médecin dès que possible :
Vous souffrez d'une toux grasse ? Cela signifie que vous avez un excès de liquide ou de mucus dans les voies respiratoires. Cela résulte généralement d'une infection des voies respiratoires, même si des affections plus graves comme l'insuffisance cardiaque peuvent également en être la cause.
Il est donc important de déterminer le plus rapidement possible la cause sous-jacente de la toux grasse. Ce n'est qu'alors qu'un traitement approprié peut être entamé.
Si vous n'êtes pas sûr de la cause de votre toux, il est conseillé de consulter votre généraliste.
Partager cet article de blog
© Eureka Pharma - BE 0877 239 492 - Privacy Policy - Webkit